ÉDITION SPÉCIALE « POST DIPLÔME DE L’ESADSE »

La deuxième édition de la Pecha Kucha Night de Saint-Étienne a eu lieu le 30 juin 2010 de 20h20 à 24h, à l’Auditorium de la Platine – Cité du design – 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne. Cette deuxième édition est entièrement dédiée aux étudiants chercheurs du Post Diplôme Recherche et Design de l’ESADSE et d’étudiants du Master « Espace Public ».

 

Participants :

Hyun-Kyung LEE

Nous sommes de grands enfants. L’humour est la plus élégante révolte contre la pression de la vie. Les jeux manipulables offrent la possibilité de développer notre créativité. Ils sont alors en mesure d’apporter un peu de légèreté dans le quotidien.

 

Baptiste Menu

Le design symbiotique. Mon travail de recherche est une étude sur le réemploi et les flux de matières dans le processus de conception des produits. Je présente des travaux réalisées lors de mes études aux Beaux Arts ainsi que les projets de recherche en cours.

http://echo-system.fr/

 

Fabien Combe

Mobilité et mouvement. De la mobilité urbaine liée à nos besoin, à l’objet prothèse permettant le mouvement, présentation de 4 projets développés au long de mon cursus à l’ESADSE. 3 projets proposent des systèmes innovant de mobilité basés sur le partage de service. Le dernier, en cours, propose un objet de plaisir lié au mouvement et dépendant d’une recherche sur la vitesse.

http://www.designfab.fr/

 

Cécile Rembauville

Quelles sont les conditions d’exercice de la création au sein des entreprises structurées suivant les modes d’organisation du travail actuels? Ce diaporama présente ma volonté de mettre à jour, par le biais d’un film envisagé comme un outil d’éveil, les mécanismes par lesquels l’organisation contemporaine du travail en entreprise provoque la disparition du lien social et l’appauvrissement de la création. Cette présentation est composée d’illustrations sensibles et non descriptives des différents éléments contenus par la question, notamment : la figure particulière de travailleur qu’incarne le créateur, le potentiel de cohésion sociale de l’entreprise, les modes d’organisation actuels du travail, leurs conséquences, l’appropriation des méthodes créatives, ainsi que le projet du film, constitué de témoignages, voué à délivrer une parole subjective et à redonner aux personnages une prise sur leur pensée.

http://www.dupoildelabete.com

 

Sébastien Degeilh

Étudiant au Post Diplôme 2010. Il est titulaire d’un DNSEP en communication et se spécialise en design graphique et illustration.

http://sebastien.degeilh.free.fr/

 

Apolline Fluck

Designer plasticienne. Elle obtient un DNAP à l’école Nationale Supérieure d’Art de Limoges en 2008, un DNSEP à l’ESADSE. Elle se penche sur l’investigation de la notion de mise en scène et d’expérience de l’objet.

http://apollinefluck.fr/

 

Marie-Pierre Vandeputte

Elle suit des études d’architecture d’intérieur à l’Ecole Boulle à Paris. Elle a participé à de nombreux projets d’architecture d’intérieur et design, notamment en Belgique.

 

Bin Yu

Originaire de Chine, il a suivi un DNAP et un DNSEP, puis le Master Espace Public de l’ESADSE.

 

Sebastian Olarte

D’origine colombienne, il est étudiant du Master Espace Public.