La cinquième édition de Pecha Kucha Night a eu lieu le mercredi 2 mars 2011 à la Cité du design. Pour la première fois, cette édition était ouverte à tous les créateurs, et plus largement à tous ceux qui ont un projet en cours à partager, un portfolio à communiquer, une histoire à raconter. C’est finalement le thème de l’espace public qui a rassemblé la majorité des intervenants.

Participants :

Marie Chartron

Ohrenweide, jardin sonore

Après avoir étudié aux beaux-arts de Saint-Etienne et Lyon de 1996 à 2000 Marie Chartron est partie vivre à Berlin où elle s’est spécialisée dans le son. Outre des installations sonores, elle réalise des projets pour la radio, la télévision et le spectacle vivant. Elle collabore régulièrement avec les paysagistes de l’atelier le balto (Berlin). Ils élaborent ensemble des « jardins » sonores. Le projet présenté, réalisé en Allemagne, en est un exemple.
www.marie-chartron.eu

Fanny Torres

Pénélope s’interroge quant à l’engagement

Artiste formée à Lyon et Mexico, Fanny Torres poursuit depuis quelques années un travail de performance entre théâtre, musique et poésie. Les textes, à tendance poétique, sont parlés, tus ou chantés par des solistes, des acteurs ou un chœur.
La présentation de la PKN #5 est le lieu de prémices de revendication d’une certaine idée du rapport amoureux : la déclaration d’amour satisfait, d’autres diront platonique, comme un acte terroriste. Ainsi, Pénélope s’engage et revendique le bonheur d’amour, hurlante, cagoulée et poing levé. Néanmoins interrogative.
www.fanny-torres.com

Laura Gorre

Prostitution et (in)visibilité

Laure Gorre est étudiante du Master Espace Public de Saint-Étienne. Sa présentation s’attache à démontrer les nouveaux rapports entre espace public et prostitution.
www.esadse.fr/sites/Master_Espace_Public

Victor Vieillard

Lighting designer

Formé aux Arts Appliqués à l’école La Martinière-Terreaux et à la Licence Conception et Management en Eclairage à l’Université Lyon III, avec un passage à Saint-Étienne, Victor Viellard développe une activité de concepteur éclairagiste indépendant depuis 2006 . Ses domaines d’intervention se partagent entre l’éclairage intérieur, la mise en valeur architecturale et les interventions artistiques. Il intervient dans l’espace de manière pérenne ou éphémère, par le matériau lumière.
Parfois seul, mais de préférence en équipe pluridisciplinaire, il tente d’investir l’espace de manière poétique, montrant que la lumière est une question de matière et qu’elle doit être utilisée avec du sens et de la mesure. Il présente ici la pratique de concepteur lumière comme nouveau métier de l’espace public.
www.victorvieillard.com

Sara de Gouy

Designer d’espace ?

Designer d’espace et plasticienne installée à Lyon. Avec Yan Olivares, elle a notamment travaillé sur le projet « Je participe à la rénovation de mon école » mené par la Cité du design dans l’école de Bergson.
www.saradegouy.com

Charlotte Delomier

Présentation de projets

Designer indépendante installée dans la région stéphanoise. (a participé à différents projets de la Cité du design dont projets recherche, éducation nationale + propose un atelier de signalétique dans le quartier Beaubrun).

Christophe Collard

Association Ocivelo – ville à 30, ville à vivre

OCIVELO a pour objectif de participer au développement de la pratique du vélo quotidien à Saint-Etienne. Créée en 1997 et reprise par une nouvelle équipe en 2008, elle dialogue avec les collectivités locales, propose des aménagements et réagit aux travaux en cours.
Elle propose des animations : balades dans la ville, soirée diapo ou vidéo de voyages à vélo, bourse aux vélos. Elle anime aussi un atelier de réparation participatif.
www.ocivelo.fr